Menu

Qu’est-ce que le fat bike ?

Doté de pneus surdimensionnés, le fat bike est un vélo permet de rouler sur des terrains difficiles comme le sable, la neige ou la boue. Rien d’étonnant si ce Tout Terrain séduit autant les amateurs de vélo.

Les caractéristiques d’un fat bike

Le cadre d’un fat bike a été conçu spécialement pour supporter des pneus larges, entre 4 et 5 pouces. On peut gonfler ces pneus à basse pression, jusqu’à 5 psi, pour permettre une bonne adhérence en surface complexe. Toutefois, la pression moyenne employée varie habituellement entre 8 et 10 psi. Cette pression très faible des pneus permet d’absorber les vibrations et de masquer les irrégularités du terrain.

La pratique du fat bike en hiver

Grâce à ses caractéristiques, on peut rouler correctement avec un fat bike, et même en hiver. La pression très basse des pneus permet de bien flotter sur la neige. Ainsi, même s’il y a beaucoup de neige entassée sur le sol, l’équilibre est maintenu et on peut bien s’amuser. Le seul petit inconvénient avec le fat bike est qu’on ne peut pas rouler rapidement puisque on a l’impression que le pédalier tourne dans le vide. Néanmoins, la plupart des gens qui adoptent le fat bike connaissent ce souci et ils s’en moquent, car l’intérêt principal du vélo n’est pas de rouler vite, mais de rouler en tout confort et en toute sécurité, tout en trouvant du plaisir.

Petite histoire du fat bike, le vélo tendance du moment

Même si l’adoption des pneus surdimensionnés a été observée depuis le développement des véhicules à deux roues, cette pratique s’est principalement démocratisée dans les années 1980. C’est d’ailleurs durant cette année que le cycliste français Jean Naud a donné l’idée du fatbike, mais le premier modèle n’a été conçu que quelques années plus tard par une équipe d’Alaska qui pratique le vélo de montagne. Puis, c’est en 1999 que le fat bike a été testé pour la première fois, à l’occasion de l’Interbike International Bicycle Expo. Ensuite, Mark Gronewald a conçu la marque de fabrique « Fatbike » en 2001 et les années suivantes, différents modèles de ce vélo quatre saisons ont fait leur apparition.

No comments

Laisser un commentaire