Menu

Les tunnels d’Elon Musk pour révolutionner le transport urbain

Elon Musk, cet entrepreneur aux multiples casquettes, ne cesse de trouver des idées pour révolutionner la vie quotidienne. Le dernier projet qu’il a dévoilé : des tunnels pour éviter les embouteillages. Le projet est porté par sa société The Boring Company, et a été choisi par la municipalité de Chicago pour relier en un temps record le centre-ville à l’aéroport international d’O’Hare.

« Qui sème une idée récolte une action »

L’idée de ce tunnel est venue à Elon Musk quand il était coincé dans les embouteillages sur la route de Los Angeles en décembre 2016. De son irritation est né le projet de construire un tunnelier pour percer un tunnel, et relier ainsi les grandes métropoles. Un projet qu’il a présenté avec précision dans une conférence TED en Vancouver. Les voitures seront alors transportées sur un plateau électrique à une vitesse de 200 km/heure. A peine un mois après cette conférence, son tunnelier baptisé Godot a commencé à creuser une première section du tunnel sur le site de Space X.

Toujours plus vite, le plus tôt possible

Dans la vidéo de présentation d’Elon Musk, il a imaginé une Tesla Model X, une navette électrique filant à 240 km/heure. Cette Tesla a déjà été testé dans un tunnel de démonstration creusé par The Boring Company dans le quartier général de Space X. De ce fait, les voyageurs pourront effectuer un trajet de 27 kilomètres en 12 minutes, au lieu de 45 minutes en prenant le train. Le coût des travaux et d’exploitation du tunnel de Chicago Express Loop seront totalement pris en charge par The Boring Company. Et les services se rémunèreront par la vente de tickets et la publicité.
D’après les estimations d’Elon Musk, le perçage du tunnel pourra débuter vers le mois de septembre 2018. Et tout sera fonctionnel d’ici trois ans. Déclaration plutôt optimiste de la part du patron de Tesla. Beaucoup restent pourtant perplexes.

No comments

Laisser un commentaire