Menu

La tablette : quel usage pour les enfants

Faisant partie des produits high–tech les plus recherchés pour ce Noel, les tablettes ne sont pas faites que pour l’usage des adultes mais également des enfants. Pour cela, il suffit de configurer la tablette suivant les besoins de l’enfant. Par ailleurs, il est nécessaire de surveiller l’usage des enfants de l’outil.

Les jeux et apprentissages pour les enfants

Les enfants peuvent bien évidemment utiliser la tablette pour jouer.Androïd et iPad proposent Monument Valley et Us two games. Il existe aussi des jeux de puzzles, mais également des jeux comme Threes qui permettent aux enfants de réviser leurs mathématiques. Pour les filles, il y a Toca Hair ou Toca labs.

Jeux Threes pour tablette

Outre les jeux, les enfants peuvent aussi regarder des vidéos sr la tablette. D’ailleurs, toutes les tablettes disposent de magasins en ligne proposant des films à acheter ou à louer. Netflix, avec sa section Kids, permet par exemple de regarder des dessins animés. A noter que c’est un service par abonnement. Si vous voulez éviter l’abonnement, il y a la bonne vieille méthode de transfert de vidéos.

Pour l’apprentissage, les tablettes Windows disposent d’une version Famille et Etudiants de Google Earth et Wikipedia. L’iPad propose Excel, Word, OneNote ou encore PowerPoint.

Encadrer l’usage de la tablette tactile

Tablette - Windows 8 / RT

L’usage familial d’une tablette implique le respect de quelques règles notamment l’encadrement de l’usage de l’outil par les enfants. Pour cela, il est nécessaire d’exploiter les possibilités de filtrage et de contrôle qu’offrent les tablettes. Bien évidemment, ces possibilités varient selon les systèmes. Les filtrages proposés par l’iPad, l’Androïd et le Windows 8/RT sont différents. D’ailleurs, en plus des fonctionnalités de base, certains constructeurs n’hésitent pas à proposer d’autres applications pour améliorer les filtres. Outre le blocage de contenus et de apps, ils ajoutent la possibilité de limiter le temps d’usage, de créer plusieurs comptes, de basculer vers un environnement dédié aux enfants.

No comments

Laisser un commentaire