Menu

La propolis, un remède contre la calvitie ?

La calvitie touche majoritairement les hommes et un problème difficilement accepté par beaucoup. A ce jour, la médecine ne peut encore proposer de solution miracle pour arrêter et résoudre ce problème. Bien des recherches ont été menées et les résultats obtenus en laboratoire sont promettant. Malgré ces évolutions, il faut encore attendre les tests sur l’homme. Parmi ces expériences réussies en laboratoire, on compte l’étude sur la propolis. En effet, d’après le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l’Universite d’Hokkaido au Japon a découvert que la propolis permettrait de lutter contre la calvitie.

Quelques rappels sur la calvitie ?

chute de cheuveux

La calvitie ou alopécie est une chute de cheveux sur une ou toute partie du cuir chevelu. Les causes de l’alopécie sont nombreuses et diffèrent selon le cas d’alopécie. Mais de manière simple, elle peut être causée par le stress, un état de fatigue, d’infections fébriles, une radiothérapie ou une chimiothérapie. Elle peut aussi survenir à cause de la prise de médicaments, d’une intoxication alimentaire, etc. A noter que la perte de cheveux est souvent progressive.

La propolis comme remède miracle ?

 

L’expérience menée par ces scientifiques japonais sur des souris a révélé que les souris rasées et ayant subi une application de propolis avaient montré une repousse de poils plus dense que les souris témoins. A ce jour, aucune expérience n’a été effectuée sur l’homme et particulièrement sur les personnes souffrant d’alopécie. Malgré tout, les scientifiques affirment que la calvitie des hommes est le plus souvent liée à des inflammations du cuir chevelu. Or, la propolis a des bienfaits anti-inflammatoires.

Propolis

Il est à rappeler qu’à part la propolis, le clonage des cellules capillaires également axé sur la repousse des cheveux a également donné des résultats promettant pour lutter contre la calvitie. Certes, les recherches avancent, mais la route vers le remède miracle est encore longue.

No comments

Laisser un commentaire