Menu

Comment inciter les jeunes à participer à la vie politique ?

Il apparait clairement dans la vie politique, la faible participation des jeunes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce désengagement : le sentiment d’incompétence, l’image négative même de la vie politique. Cependant, il n’est pas concevable de parler de démocratie ou de développement sans que le fer de lance de la nation ne participe effectivement à la vie étatique. Alors comment faire pour augmenter la participation des jeunes ?

Changer l’image négatif de la politique

C’est souvent la perception négative de la politique qui explique à la faible participation des jeunes dans le processus électoral et dans le processus décisionnel. Il s’agit principalement des grands spectacles de détournements de fonds publics, la corruption, les promesses non tenues des candidats élus aux élections et le sentiment que la politique n’apporte pas de réelles solutions aux problèmes sociaux. Parfois même, l’image de la politique est associée à la violence. Alors, il faut y remédier. Certes, ces images ne vont pas disparaître du jour au lendemain, mais les jeunes doivent savoir que le développement est l’affaire de chacun et ils doivent se considérer comme un acteur à part entière de cette démarche.

Promouvoir la formation

Il faut permettre aux jeunes de devenir un acteur intégrant de la vie politique. Cela ne peut se faire que par le biais de l’éducation et de la formation. Ils doivent être au courant de l’histoire de son pays, le rôle et le fonctionnement des différentes institutions et l’importance de sa participation dans la vie politique. Ce qui permettrait d’éviter le sentiment d’incompétence et d’inutilité.

Donner plus de possibilités d’expressions

Pour une première approche de participation, on doit permettre aux jeunes de s’exprimer librement, par les ateliers, les conférences ou les réseaux sociaux. Les acteurs publics doivent chercher les moyens de renouveler le débat et de s’adapter aux nouvelles exigences de dialogue et de proximité.

No comments

Laisser un commentaire